Le certificat de performance énergétique des bâtiments prend de plus en plus d’importance.
12/10/2022 | Par Margaux Lust
En effet, le certificat PEB doit pouvoir être présenté au candidat acheteur ou candidat locataire à tout moment dès la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Il permet d’avoir un aperçu rapide sur le caractère énergivore d’un bien immobilier et sur sa performance énergétique. Sa durée de validité est de 10 ans.
Dans le cas d’une vente, il est très facile d’observer que les biens avec un mauvais indice de performance énergétique ne se vendent pas aussi bien que souhaité.
Dans le cas d’une location, lorsque le bail est enregistré, les propriétaires ont le choix d’indexer leur loyer à chaque date anniversaire du bail.
Dès le 1er novembre 2022, en Wallonie, la législation impose un PEB de catégorie A, B, C pour conserver ce droit à 100%. Pour la catégorie D, l’indexation des loyers sera réduite : elle n’atteindra alors plus que 75% du montant initial. Et 50% s’il s’agit d’une catégorie E. Quant aux propriétaires d’un bien au PEB F, ils ne pourront donc bénéficier d’aucune indexation.
Avec cette mesure, le gouvernement wallon espère donc voir rapidement augmenter le nombre de rénovations énergétiques des bâtiments de sa région.
Acheter un appartement neuf garantit donc une meilleure revente et un meilleur investissement.
De fait, les nouvelles constructions sont soumises à de nouvelles normes énergétiques qui garantissent un indice PEB idéal et bénéficient de techniques et matériaux de construction et d’isolation plus performants.